Le grand jour approche et vous êtes complètement paniqué. Votre DJ vous propose une playlist des plus grands tubes de Vincent Lagaf’. Votre traiteur a décidé de se reconvertir dans l’immobilier sans avoir terminé d’élaborer le menu de votre repas. Pas de doute, vous allez effectivement vous marier. C’est bien connu, les préparatifs, en particulier l’animation et la décoration de mariage, sont souvent sources de stress pour les futurs époux. Chez Clalie Événements, on vous soulage de bien des angoisses, notamment sur l’aspect déco. Et pour une fois, on ne blague pas.
Pourquoi se marier, pour commencer ? On le sait tous, n’est-ce pas : le mariage, c’est surtout une mise à l’épreuve du couple. Déjà, il faut tenir le choc de l’organisation d’un tel événement et accepter d’inviter ceux qu’on aimerait mieux voir en photo plutôt qu’à sa table. « Oui, bon, c’est ta mère, OK. Enfin, elle picole vraiment beaucoup. Elle va encore plomber l’ambiance avec son féminisme et sa lutte contre le patriarcat. Bon, il vient ce café ? »
La décoration de mariage, c’est le sel de la cérémonie. C’est le grand « wahou » à l’arrivée de vos invités dans la salle des fêtes ou le lieu de réception que vous avez choisi. Ils n’attendent que ça vos invités : siroter une coupette, après avoir patiemment attendu que tous les pétales de rose aient été jetés à la tronche des jeunes mariés, que les 167 photos aient été prises devant le clocher de Trifouillis-les-Oies… Tonton Michel sera donc ravi de se désaltérer le gosier en attendant l’arrivée des petits fours. Et pour mariner, rien de tel que d’admirer le superbe chemin de table en faisant mumuse avec ses gros doigts sur les éléments de décoration. Vous avez le tableau ?
Vous l’avez compris. La décoration d’un lieu de fête donne le ton d’un moment entre amis et en famille. Cela rassemble les tablées autour d’un thème, d’un concept imaginé pour l’occasion. Au mieux, ce thème pourra susciter des conversations chaleureuses. Au pire, l’idée fera causer les professionnels du bon goût. À moins que la tenue un peu trop courte de la cousine Albertine ne soit un sujet plus croustillant. Dans ce cas, vous ne pourrez pas lutter, mais c’est aussi bien comme ça.
Pour bien faire, choisissez un thème qui vous correspond. Dans l’idéal, actez-le à deux, avec votre fiancé(e). Pourquoi ? Pour ne pas subir les reproches du style « je t’avais bien dit que le thème Tour de France n’était pas adapté à un mariage. On a l’air fins sur les photos avec nos casquettes Cochonou ! ».
Parmi les thèmes souvent choisis par les amoureux :
L’importance de la cohérence avec le lieu et la personnalité des mariés n’est pas à négliger. Si vous êtes allergique aux pollens, évitez le thème « pissenlits et graminées ». Une fois le thème trouvé, sélectionnez une palette de couleurs harmonieuses. Puis les fameux éléments de décoration qui feront tout. On poursuit, restez avec nous.
Tout au long de la journée, vos invités seront amenés à voyager avec vous. Autant que possible, il est plutôt malin de décorer chacun des espaces que vous allez occuper durant les étapes de votre mariage.
Pour bien faire, quel que soit le type de cérémonie, en mairie ou à l’église, pensez à rappeler le thème de votre mariage. Évitez de décorer le maire, sa secrétaire ou le prêtre. Ça peut faire mauvais genre.
Arche, chaises, allées, pétales ou grains de riz, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Imaginez le moment de vos rêves et n’oubliez pas de vous réveiller pour filer au magasin de décoration le plus proche de chez vous (et le plus intéressant niveau budget). Vous pouvez aussi nous confier toute la décoration de mariage. On assure en arches de ballons ou de fleurs et on a tout le matériel de location qu’il vous faut.
Château, salle des fêtes, champ du voisin agriculteur ou grenier de votre grand-mère… Votre lieu de réception doit être grandiose, c’est ici que la soirée commence et se termine, généralement. Du repas jusqu’au bal, en passant par les animations et la pièce montée, tout doit être pensé pour faire briller les yeux des belles-mères et des copains.
Centre de table, nappe, éclairages, suspensions, etc. Chaque détail compte. Que vous aimiez la couleur vive, les paillettes, les tons pastel, le disco ou le tamisé, il faudra penser à l’effet « nuit tombée ». Ici aussi, on vous guide si vous le souhaitez.
Le décor instagrammable est possible. On l’a déjà fait mille fois pour nos clients particuliers et on sait que c’est ce qui reste dans les mémoires des mariés et de leurs invités. En plus du photographe (plutôt traditionnel et obligatoire pour être certains que les clichés ne seront pas flous en fin de soirée), optez pour un espace où l’amitié, l’amour et la rencontre peuvent s’allier à la spontanéité, au rire et aux souvenirs émus.
Pour cela, vous pouvez louer une borne photo, également appelée photobooth ou borne à selfie. Tout au long de la soirée, vos invités pourront se faire tirer le portrait et vérifier que l’alcoolémie ne se voit pas encore à l’image. En fin de soirée, si vous avez installé une cordelette avec des pinces ou bien un tableau aimanté, amusez-vous à regarder les meilleurs moments, tous ensemble. Profitez-en pour jeter un œil sur la robe d’Albertine que vous n’avez pas encore vue.
Ici encore, vous pouvez nous parler de votre projet et on vous trouve la borne photo, l’arche de ballons, de fleurs ou de pissenlits pour planter le décor idéal, selon votre mariage de rêve.
N’oubliez pas de décorer l’espace extérieur. À moins de vous marier en décembre ou en février, c’est le moment de miser sur les guirlandes, (pas de Noël, vous suivez ou pas ?) les lampions, panneaux directionnels (amusants ou donnant l’idée de la destination de votre voyage de noces)…
Profitez-en pour imaginer l’instant féérique de la soirée : feu d’artifice (en toute sécurité), lâcher de lanternes, drones illuminés ou extra-terrestres sur drones.
C’est la grande question… Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Pour résumer, en faisant appel à un prestataire (comme nous, avec ou sans wedding planner), vous investissez sur le gain de temps, vous suivez le projet sans trop vous fatiguer, vous bénéficiez de tarifs intéressants (ça dépend avec qui !), vous personnalisez au fur et à mesure que le mariage approche…
Il faut vraiment aimer sa moitié pour vouloir l’épouser, quand on connaît le taux de divorce derrière. Blague à part, organiser le grand Jour et prévoir la décoration de mariage, c’est tout un programme. Vous avez maintenant quelques pistes pour y voir plus clair. Si vous doutez encore ou préférez vous faire accompagner, prenez contact avec notre équipe par ici.
Et vous, vous le voyez comment votre mariage ? Avec ou sans le Clalie boss aux platines ? Partagez vos avis en commentaires !
Découvrez l'ensemble de nos animations
dans notre catalogue téléchargeable.
Contactez-nous alors pour connaître les disponibilités et indiquez-nous votre ville pour connaître les frais de déplacement.
Découvrez l'ensemble de nos animations
dans notre catalogue téléchargeable.
Contactez-nous alors pour connaître les disponibilités et indiquez-nous votre ville pour connaître les frais de déplacement.
– Ce site internet a été réalisé par Olivier Vigouroux | www.ovgrx.weebly.com –